Je m’appelle donc Nathalie Stas, je suis Maître-Assistante au département Marketing de l’ICHEC, je donne cours de Relations Publiques et de Communication Institutionnelle et je suis également responsable des formations en Marketing pour ICHEC Formation Continue.
Je suis donc responsable des formations en Marketing à ICHEC Formation Continue et je coordonne également deux certificats: le Certificat en Marketing Stratégique, et le Certificat en Brand Management et Communication.
ICHEC Formation Continue propose un grand panel de formations en Marketing même si elles ne sont pas toutes vraiment “spécialisées Marketing”.
En ce qui concerne les formations purement à connotation Marketing, le nouveau Certificat en Marketing Stratégique. Il est nouveau mais pas tout à fait puisqu’on repart de la base du Certificat en Marketing qui sera toujours un certificat de base mais on lui donnera, et c’est là que se situe la nouveauté, une orientation beaucoup plus stratégique.
Il y a également le Certificat en Marketing Digital et le Certificat en Brand Management et Communication.
Il existe aussi des certificats qui touchent à la fois au Marketing mais également à d’autres domaines comme le Management et l’IT qui sont le Certificat en Sales & Account Management et le Certificat en Data Management.
C’est tout à fait ça!
Soit ce sont des gens qui n’ont jamais fait de Marketing et qui veulent aller vers une formation en Marketing afin de donner une nouvelle tournure à leur carrière et qui vont alors suivre un Certificat de base, qui est le Certificat en Marketing stratégique, et qui vont le compléter avec une spécialisation en Marketing Digital, en Brand Management, en Data Management ou bien encore en Sales & Account Management.
Il existe également une autre possibilité. En effet, si le futur participant a déjà de l’expérience en Marketing, à travers ses études ou son parcours professionnel, il pourra très bien combiner deux spécialisations.
Elles se distinguent des autres, justement par cette possibilité de combiner les certificats, je ne pense pas que ce soit proposé ailleurs. En tout cas, il n’y a pas, dans d’autres instituts de formation, cette souplesse et cette variété que propose ICHEC Formation Continue.
Je pense aussi que la distinction se fait par la qualité de nos intervenants qui sont des hommes et des femmes de terrain, qui viennent partager leur expérience, qui viennent avec des boîtes à outils permettant aux participants de connaître ces outils mais également de savoir comment les utiliser.
Ce qui est, pour moi, aussi très très intéressant c’est le fait que nous mettions en avant ce côté pratico-pratique.
Attention, il est évident qu’on ne peut pas se passer totalement de l’apport théorique car il faut savoir expliquer ce qu’est un positionnement, ce qu’est l’expérience client… mais à côté de ça, nous proposons des études de cas, un apprentissage pratique sur lequel nous mettons de plus en plus l’accent.
Comme je l’ai déjà évoqué, le côté pratique, boîte à outils de ces formations me semble être un avantage considérable.
En effet, cela permet aux participants de pouvoir directement mettre en pratique leurs nouvelles connaissances sur le terrain.
J’ai souvent rencontré, au cours de ma carrière, des participants qui, quelques temps après leur formation, au moment de présenter leur TFE, par exemple, m’ont expliqué que le fait d’avoir suivi un certificat, leur a permis de se réorienter professionnellement ou d’avancer dans leur carrière professionnelle en obtenant une promotion à un poste supérieur. Ce sont vraiment des retours d’expérience qui reviennent très souvent.
Evidemment, la qualité des formations est aussi un avantage.
Le nom de l’ICHEC est en soi aussi un avantage. En effet, la réputation de l’ICHEC n’est plus à démontrer.
Autre avantage indéniable de suivre ces formations, c’est le réseau qui se crée entre les participants.
La localisation centrale, au coeur de Bruxelles, est aussi, selon moi un avantage.
Je mettrai aussi en avant le dialogue qui s’établit entre les intervenants et les participants. Il s’agit même d’une forme de coaching. Les intervenants ne se limitent pas à donner leur cours, ils installent un véritable climat de confiance qui permet aux participants de se tourner vers eux en cas de soucis ou de questions dans leur carrière professionnelle.
Beaucoup d’intervenants restent en contact avec les anciens participants bien après les formations.
Je dirais que les formations en Marketing d’ICHEC Formation Continue s’adressent à tout ceux qui sont intéressés par la thématique.
Soit, ce sont des personnes qui travaillent déjà dans le Marketing et qui ont envie de se spécialiser dans un certain domaine, je pense par exemple au Marketing Digital ou au Data Management, ou alors ce sont des gens qui n’ont jamais, ou très peu, fait de Marketing et qui souhaitent se réorienter professionnellement dans les métiers du Marketing.
Ces formations s’adressent aussi aux personnes qui ne vont pas forcément travailler dans le domaine du Marketing mais qui vont pouvoir utiliser les compétences acquises dans leur profession actuelle. Je pense, par exemple, aux Business Développeur, aux personnes qui vont ou sont en train de lancer leur propre entreprise et qui se rendent compte que les outils Marketing que proposent ces formations peuvent se révéler très intéressants pour eux aussi.
En résumé, les formations en Marketing d’ICHEC Formation Continue s’adressent à toutes les personnes qui ont envie d’acquérir des responsabilités dans le domaine du Marketing ou qui veulent mettre à profit les outils du Marketing dans leur job.
Je vais prendre l’exemple de mon domaine de prédilection qui est le Marketing.
Autant on pourrait penser qu’il est resté un peu “plan-plan” pendant des années, autant maintenant il évolue à une vitesse incroyable.
Forcément, il est alors indispensable de mettre ses compétences à jour et de venir acquérir les derniers outils de pointe, de se tenir au courant des dernières tendances, de les comprendre et de pouvoir ensuite les valoriser et les mettre en place.
On voit beaucoup de participants qui viennent de terminer leurs études et qui suivent une formation pour pouvoir aller plus loin dans certaines thématiques Marketing mais on voit aussi des professionnels qui évoluent dans le domaine du Marketing depuis de longues années et qui se rendent compte il est indispensable pour eux qu’ils viennent chercher ces nouveaux outils, ces nouvelles compétences.
Il y a des tendances connues qui se poursuivent, comme l’omnicanalité, l’expérience client, la transformation digitale ou bien encore le Data Management.
Mais il existe aussi des tendances qui se développent très rapidement comme l’intelligence artificielle, l’importance de la durabilité aussi!
Je pense que de plus en plus on va mettre l’accent sur ces thématiques durables aussi au niveau du Marketing.
Aussi, il faut voir le Responsable Marketing, celui ou celle qui a les responsabilités Marketing comme un chef d’orchestre à la fois par rapport à ces clients et à la fois par rapport aux personnes qui travaillent avec lui, avec les autres départements et qui doit développer de nouvelles compétences et qui doit instaurer une culture client au près de ses collaborateurs.
Evidemment, le client rester le thème central de l’activité Marketing ave le développement de l’expérience client ou encore du customer centricity.