Marketing - Communication

Marketing et Sustainability

Prochaine session : 10/02/2025 24/03/2025
  • Durée : Court
  • Langue : FR
  • Prix : 1500
  • Executive Master : Non

« Intégrer le développement durable dans votre pratique de marketing stratégique et opérationnel et ainsi devenir acteur de la stratégie ESG de votre organisation ».

Toute organisation qui se respecte a une stratégie de développement durable ou envisage d’en mettre une en place. Pour que cette stratégie soit efficace il est essentiel d’y associer la politique de marketing de l’entreprise. A la fois pour valoriser l’approche RSE auprès de ses clients, sans tomber dans le greenwashing, et pour rendre ceux-ci acteurs de cette stratégie en les aidant à adopter des produits ou des comportements plus durables. Or, les marketers n’ont pas toujours les outils nécessaires pour intégrer les éléments de développement durable dans leur stratégie et leurs pratiques.

Directement ou indirectement, votre entreprise peut être concernée. Vous vous demandez :

  • Qu’est-ce réellement que le développement durable ?
  • Quels sont les éléments constitutifs d’une stratégie RSE ?
  • Quels sont les points de convergence et les potentiels points de tension entre le marketing et le développement durable ?
  • Comment le consommateur perçoit-il la durabilité et comment il agit à son égard ?
  • Comment intégrer le développement durable dans la stratégie marketing et le positionnement de la marque ?
  • Comment rendre mon offre produit/service plus durable.
  • Comment intégrer la durabilité dans les stratégies de pricing et de distribution ?
  • Comment communiquer sur le développement durable sans tomber dans le greenwashing ni le greenhushing ?
  • Comment faire adopter des comportements plus durables par le consommateur ?

C’est à ces questions - entre autres - que ce programme de formation apporte des réponses.

Nos experts de terrain vous permettront, en 3 jours de formation participative et orientée action, de comprendre comment intégrer vos pratiques de marketing et de développement durable afin qu’elles se renforcent mutuellement. 

Cette formation s’organise en collaboration avec BAM, l’Association Belge du Marketing. 

Objectifs

A l’issue de cette formation vous serez capable de :

  • Comprendre les enjeux de la durabilité et les grands principes d’une stratégie ESG
  • Comprendre comment votre pratique marketing interagit avec la politique RSE de l’entreprise
  • Mieux comprendre les dynamiques du marché et du consommateur en matière de durabilité
  • Comprendre comment vous pouvez devenir acteur de la politique de durabilité de l’entreprise en l’intégrant dans votre pratique quotidienne, de la stratégie de marketing de l’entreprise à tous les aspects de son exécution
  • Appliquer les principaux concepts à votre secteur, votre entreprise spécifique
  • Devenir un acteur du changement et de la transition vers une économie plus durable

Contenu

Marketing et Sustainability

De manière transversales, l’outil « les 15 leviers du marketing durable » sera utilisé pour créer un lien entre les éléments de contenu

Partie 1 : Comprendre les principes du développement durable et son interaction avec le marketing

  • Introduction au développement durable, explication des concepts fondateurs
  • La stratégie ESG de l’entreprise en bref, y compris le cadre légal (CSRD) Le rôle du marketing dans le développement durable, convergences et tensions
  • Intégrer le développement durable au niveau stratégique dans la stratégie d’entreprise/de marque
  • Le consommateur et le développement durable, insights sur le consommateur belge et principes sous-jacents expliquant le comportement en matière de durabilité

Partie 2 : Intégrer le développement durable au cœur de la solution de l’entreprise

  • Qu’est-ce qu’un « business model » durable et comment l’implémenter
  • Qu’est-ce qu’un produit durable
  • Comment innover en faveur du développement durable
  • Comment concevoir un produit/service durable
  • Comment lancer un produit durable
  • Le développement durable et la stratégie de pricing
  • Le développement durable et la stratégie de distribution

Pour chacun de ces aspects, les participants recevront des exemples concrets et seront invités à réfléchir à l’application de ces principes à la situation de leur organisation.

Partie 3 : Communiquer et influencer

  • Communiquer sur le développement durable
  • Eviter le greenwashing (intro aux nouvelles législations en préparation)
  • Réduire l’impact négatif de votre communication
  • Promouvoir les choix durables et influencer les comportements (y compris les notions de nouveaux récits)
  • Conclusion et plan d’action personnel

Public

  • Membres des départements marketing et communication : Brand manager, marketing manager, research manager, trade/customer marketing manager, communication manager,…
  • Dirigeants de PME
  • Responsables CSR souhaitant mieux collaborer avec leurs collègues du marketing
  • B2B et B2C

 Une formation de base en marketing (ou équivalent par l’expérience) est souhaitable.

Prérequis

Une formation de base en marketing (ou équivalent par l’expérience) est souhaitable.

Pédagogie

Les sessions se basent sur une alternance de cours d'ancrage méthodologique et de mise en situation à travers des « case studies » et l’application à la situation spécifique de l’apprenant.

Grâce à la mise en pratique immédiate des outils mis à votre disposition, vous repartirez avec un plan d’action pour votre entreprise. 

Afin de préserver l'aspect interactif des sessions et de permettre le bon déroulement des exercices et mises en situation, nous limitons volontairement le nombre de participants.

Prix

1.500 € TVAC

Remarque : Les membres de BAM, l’Association Belge du Marketing, bénéficient d’une réduction de 20% sur ce prix. Merci de préciser votre affiliation à l’BAM dans votre motivation lors de votre inscription. 

Durée

En 5 demi jours, de 13h30 à 17h30.

Dates

En 5 demi jours, de 13h30 à 17h30, les lundis:

  • 10 février 2025
  • 17 février 2025
  • 10 mars 2025
  • 17 mars 2025
  • 24 mars 2025

   

Formateurs

Intervenant(s) :

LAMBERT Nicolas
Consultant, Formateur et Chargé de cours à l'UCLouvain et la HelHa. "Captain" du Think Tank "Marketing and Sustainability" de la "Belgian Association of Marketing". Auteur du livre "Le marketing peut-il sauver le monde" aux éditions Racine.
DORSIMONT Fred
Managing director, Behaven.
BERNARDI Didier
Go to Market, Marketing and Sustainability Consultant - Bringing Marketing & Sustainability together. Dibe Consult.

Parcours

Programme recommandé avant cette formation

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