De manière transversales, l’outil « les 15 leviers du marketing durable » sera utilisé pour créer un lien entre les éléments de contenu
Partie 1 : Comprendre les principes du développement durable et son interaction avec le marketing
- Introduction au développement durable, explication des concepts fondateurs
- La stratégie ESG de l’entreprise en bref, y compris le cadre légal (CSRD) Le rôle du marketing dans le développement durable, convergences et tensions
- Intégrer le développement durable au niveau stratégique dans la stratégie d’entreprise/de marque
- Le consommateur et le développement durable, insights sur le consommateur belge et principes sous-jacents expliquant le comportement en matière de durabilité
Partie 2 : Intégrer le développement durable au cœur de la solution de l’entreprise
- Qu’est-ce qu’un « business model » durable et comment l’implémenter
- Qu’est-ce qu’un produit durable
- Comment innover en faveur du développement durable
- Comment concevoir un produit/service durable
- Comment lancer un produit durable
- Le développement durable et la stratégie de pricing
- Le développement durable et la stratégie de distribution
Pour chacun de ces aspects, les participants recevront des exemples concrets et seront invités à réfléchir à l’application de ces principes à la situation de leur organisation.
Partie 3 : Communiquer et influencer
- Communiquer sur le développement durable
- Eviter le greenwashing (intro aux nouvelles législations en préparation)
- Réduire l’impact négatif de votre communication
- Promouvoir les choix durables et influencer les comportements (y compris les notions de nouveaux récits)
- Conclusion et plan d’action personnel