Introduction Générale
- Positionner le rôle du manager
- Appréhender la vue d'ensemble de l'entreprise
Axe 1 : L'entreprise et son environnement externe
- Identifier les facteurs et les acteurs externes qui influence l'entreprise et sa stratégie
- Comprendre les enjeux économiques, technologiques, sociologiques actuels
- Mobiliser des outils simples pour identifier et « mesurer » ces impacts
Axe 2 : L'entreprise, son ADN et sa stratégie
- Identifier les éléments qui composent l'ADN de l'entreprise : vision, mission, valeurs, culture
- Comprendre l'importance de la stratégie (de son développement à son déploiement)
- Comprendre l'utilité et le fonctionnement des modèles actuels d'analyse stratégique
- Comprendre l'influence de l'environnement externe actuel et futur sur les modèles stratégiques (digitalisation, durabilité...)
- Appréhender les facteurs clés de réussite du déploiement de la stratégie : Modèle organisationnel, Processus et interactions humaines et logistiques, Gestion en mode « projet »
Axe 3 : Le marketing ou le déploiement de la stratégie auprès des clients
- Décliner la stratégie globale et stratégie marketing
- Comprendre les principaux concepts et outils du marketing
- Cerner les différents aspects du marketing orienté client
- Passer de la stratégie marketing à la stratégie commerciale
Axe 4 : La gestion humaine des ressources ou la consolidation interne de la stratégie
- Décliner la stratégie générale en stratégie de gestion des ressources humaines
- Appréhender le rôle du DRH, les enjeux et les outils RH
- Positionner le manager comme : responsable RH de ses collaborateurs et/ou people manager
- Connaître son style de management et celui de ses collaborateurs
- Comprendre l'importance de la gestion des talents : les siens et ceux de son équipe
Axe 5 : La gestion financière ou la mesure des ressources et des résultats
- Comprendre l'utilité des différents outils de gestion financière
- Analyser les états financiers
- Etablir un budget d'entreprise
- Identifier les sources de financement