Comprendre la vie du projet
- Savoir identifier et intégrer les parties prenantes d'un projet, comprendre leurs besoins
- Développer des solutions créatives et adaptées pour le client pour répondre au mieux aux besoins des clients
- Mettre en place une équipe de projet
- Comprendre les étapes-clés de la gestion de projet de A à Z
- Savoir évaluer son projet
Gérer la dynamique de l'équipe
- Connaissance de soi : son fonctionnement, son profil
- Communication assertive
- Prise de décisions adaptées à la situation
- Proposition de modes d'élection générant engagement et adhésion
- Création d'un environnement inclusif : environnement de travail avec respect et inclusion
- Gestion du temps et des ressources
- Donner et recevoir du feedback
Gérer le changement
- Comprendre les freins naturels qui se mettent en place lors d'un changement important
- Identifier les phases dans lesquelles les personnes impactées se trouvent face au change- ment et proposer les outils et attitudes d'accompagnement adéquats
- Communication : Expliquer les objectifs du changement et maintenir une communication ouverte et transparente
- Planification du changement : Mettre concrètement en place le plan de changement lié à la mise en place du projet
- Mesure et évaluation : Aptitude à définir les indicateurs, les résultats des analyses d'impacts et à effectuer des évaluations continues
Mettre de l'agilité dans un projet
- Inspect and adapt : mettre en place une approche d'amélioration continue
- Savoir comment organiser et gérer un sprint agile, y compris la tenue de réunions telles que la Daily Scrum, la Sprint Review et la Sprint Retrospective
- Travailler dans une équipe auto-organisée
- Planification Agile : savoir planifier et gérer un projet ou un sprint agile, y compris la plani- fication de la capacité, la sélection des éléments du backlog et la gestion des priorités
- Gestion du Backlog : être capable de créer, de prioriser et de gérer efficacement un Pro- duct Backlog
- Leadership Agile : développer des compétences de leadership agile pour soutenir l'équipe, encourager l'auto-organisation et promouvoir une culture agile
- Collaboration et Communication Agile : développer des compétences en communication pour favoriser une collaboration ouverte et efficace au sein de l'équipe et avec les parties prenantes
- Changer de paradigme: client-fournisseur vers une collaboration avec le client consciente des égos.
Mettre de l'intelligence collective dans un projet
- Faciliter une réunion pour qu'elle soit humaine, dynamique, participative et efficiente
- Créer un contexte de sécurité́ psychologique permettant l'expression authentique et constructive
- Développement d'une posture personnelle au service d'un projet, avec une gestion consciente des égos