Concevoir le dispositif de contrôle interne et de maîtrise des activités
- Définir le contrôle interne par rapport aux exigences en matière de gouvernance d'entreprise et de maîtrise des activités
 - Développer les principales étapes du contrôle interne suivant les référentiels, tels COSO et INTOSAI
 
Elaborer les actions de maîtrise et développer l'environnement de contrôle
- Concevoir les actions de maîtrise sur la base d'une cartographie des risques
 - Analyser les différentes composantes de l'environnement de contrôle
 - Mettre en œuvre les solutions
 - Les principes du COSO 2013 et l'environnement de contrôle
 
Evaluer, piloter et établir le reporting du contrôle interne
- Organiser l'évaluation et le « testing » des actions de maîtrise et des points de conformité
 - Identifier les faiblesses du dispositif : dans un environnement à 3 lignes de défense : organiser l'autoévaluation, le pilotage, notamment via le contrôle permanent, et l'intervention de l'audit interne
 - Développer les pratiques de contrôle interne dans un contexte réglementaire, comme la loi « Sarbanes-Oxley »
 - Définir le rôle des outils informatiques
 
Maîtriser les systèmes informatiques et les processus informatisés
- Comprendre les risques liés à l'utilisation des systèmes informatiques (TIC) et à l'informatisation des processus
 - Utiliser les référentiels reconnus en la matière (COBIT, ITIL,...)
 - Concevoir, gérer et évaluer les actions de maîtrise des risques liés aux applications informatiques
 - Gérer la maîtrise des processus informatisés
 
Mettre en œuvre le dispositif de contrôle interne
- Identifier, dans votre organisation, les éléments clés favorisant ou desservant le processus de contrôle interne (analyse SWOT)
 - Justifier, dans votre organisation, la plus-value d'un processus de contrôle interne (via un business case)
 - Élaborer les premières actions facilitant la mise en œuvre du processus de contrôle interne
 
Gérer le projet de contrôle interne et piloter le changement inhérent dans l'organisation
- Maîtriser les techniques de la gestion de projets pour l'implémentation d'un processus de contrôle interne
 - Amener l'organisation à adhérer à cette implémentation
 - Analyser des cas concrets de projets menés dans une entreprise d'assurances et dans une société de service
 
Etude de cas
- Mise en pratique des techniques du contrôle interne