Peux-tu te présenter en quelques mots?
Je m’appelle Philippe Smans, je suis Professeur à ICHEC Formation Continue et j’ai aussi été Professeur à l’ICHEC Brussels Management School.
Cependant, c’est une fonction que j’exerce à temps partiel car, à côté de cela, j’ai deux autres métiers.
D’une part un métier de consultant et, d’autre part, un métier d’écrivain.
Toutefois, j’ai effectué une grande partie de ma carrière professionnelle dans l’opérationnel.
En effet, j’ai une formation d’ingénieur civil et j’ai travaillé plus de 20 ans dans l’industrie, en occupant différentes fonctions comme Directeur d’usine ou encore Responsable de la stratégie.
Quel rôle occupes-tu au sein d’ICHEC Formation Continue et dans ses formations en Finance?
Je suis responsable du programme du Certificat en Contrôle de Gestion, ce qui signifie que j’ai créé l’architecture du programme et qui maintient cette architecture.
Mon rôle est également de dénicher les différents intervenants tout en intervenant moi-même dans ce certificat.
Je donne également cours dans d’autres programmes, notamment le Certificat en Finance Management dans lequel je suis un des intervenants.
Justement, quelles sont les différentes formations en Finance que proposent ICHEC Formation Continue?
Les formations d’ICHEC Formation Continue s’attaquent à différentes dimensions du monde de la Finance.
Prenons, par exemple, le Certificat en Finance Management: il s’agit vraiment d’un certificat qui a pour but de former des gens qui souhaitent devenir Directeur Financier.
Ce certificat permettra aux participants de très bien maîtriser la Finance mais spécifiquement la Finance d’entreprise.
Il existe également deux autres certificats proposés par ICHEC Formation Continue, le Certificat en Finance et le Certificat en Fusions, Acquisitions et Financement d’Entreprise.
Dans le cadre de ces deux derniers certificats, nous sommes beaucoup moins dans la Finance opérationnelle que dans les problématiques de financement, c’est-à-dire: comment trouver des fonds pour lancer une entreprise ou financer une fusion, une acquisition etc.
On se trouve donc un peu en “amont” de ce qui sera l’opérationnel.
Quant au Certificat en Contrôle de Gestion, on se situe également dans l’opérationnel, mais aussi dans la partie financière tout en couvrant certains aspects non-financiers.
Le Contrôle de Gestion est défini véritablement comme étant une fonction dans laquelle on va analyser tous les chiffres de l’entreprise de manière à assurer que la stratégie se déploie bien, qu’on va vers où on souhaite se trouver… évidemment, dans toute stratégie il y a une composante financière mais il y également des composantes extra-financières. Le contrôle de gestion s’articule fortement autour du suivi régulier de ce qu’il se passe en entreprise au point de vue financier, évidemment, mais également au point de vue non financier.
Au-delà de ça, j’interviens aussi dans le Certificat en Management, évidemment l’approche est beaucoup plus généraliste puisque ce certificat vise à former des managers, mais tout bon manager se doit d’avoir des bases en Finance.
Il existe aussi un Executive Master en Finance, peux-tu nous expliquer de quoi il s’agit?
L’Executive Master en Finance proposé par ICHEC Formation Continue consiste, en fait, à suivre deux certificats en Finance.
Evidemment, les certificats seront choisis en fonction de ce que veut le participant.
Comme je l’expliquais plus haut, les certificats visent des objectifs différents et donc complémentaires, ce qui est une des grandes forces de cet Executive Master en Finance.
Par exemple, une personne qui suivrait le Certificat en Fusions, Acquisitions et Financement d’Entreprise et le Certificat en Finance Management serait vraiment armé pour devenir un excellent Directeur Financier, qui, non seulement saurait gérait les finances opérationnelles de l’entreprise mais également, lorsqu’une problématique de fusion ou d’acquistion serait capable d’en analyser les aspects financiers de manière à trouver le bonne marche à suivre.
Autre exemple, une personne qui suit le Certificat en Finance Management et le Certificat en Contrôle de Gestion, sera capable de coacher une équipe de contrôleur de gestion.
Tout ceci, toujours avec ce que j’appelle “la marque de fabrique” d’ICHEC Formation Continue: l’ancrage sur le terrain et dans le monde de l’entreprise.
Et donc, en quoi les formations en Finance d’ICHEC Formation Continue se distinguent des autres?
Bien évidemment, ce côté pratico-pratique que je viens d’évoquer mais également l’intégration des problématiques du développement durable.
C’est un domaine dans lequel, je pense, ICHEC Formation Continue est vraiment à la pointe. On intègre cette problématique dans toutes nos formations, sans exception.
À l’heure actuelle, je pense que c’est indispensable.
En effet, il ne s’agit pas d’un effet de mode. Il est important pour moi, mais aussi pour les participants que les formations aient du sens!
Quels sont les avantages de ces formations?
Le sérieux de la formation, indubitablement! On reste quand même dans le cadre général d’une institution qui s’appelle l’ICHEC avec tout le sérieux académique que cela induit. Evidemment nous misons beaucoup sur le côté pratique à ICHEC Formation Continue mais nous bénéficions également d’une ossature académique solide.
Le sérieux de ces formations se voit également dans le choix des différents intervenants. Quand, dans le cadre de mes fonctions de Directeur Scientifique, je dois choisir des intervenants, ils sont vraiment triés sur le volet. Il existe aussi un processus d’évaluation des intervenants, ce qui est indispensable à la bonne tenue des formations.
Nous mettons donc fortement l’accent sur le sérieux de nos formations tout en équilibrant le côté académique et le côté pratique.
À qui s’adressent ces formations?
Tout dépend du certificat.
Déjà, aucune tranche d’âge ne se démarque. En effet, on retrouve dans nos participants aussi bien des jeunes qui ont une petite expérience professionnelle et qui aimeraient approfondir certains sujets, des personnes en milieu de carrière aussi, jusqu’à une personne de 62 ans qui a suivi une des formations dans laquelle j’interviens!
On cible, simplement, les personnes qui aimeraient s’améliorer dans un domaine donné.
D’une part, ces formations s’adressent aux personnes en reconversion professionnelle même si il ne s’agit pas de la majorité de nos participants.
D’autre part, certaines personnes suivent les formations en Finance d’ICHEC Formation Continue car ils sont motivés par leur hiérarchie.
Il s’agit donc de personne en qui la hiérarchie a descellé un certain potentiel et qui aimerait donc pouvoir les faire évoluer au sein de l’entreprise.
Nos participants sont toujours motivés par la perspective d’une évolution de carrière, ce qui est fantastique.
Mais cette volonté d’évolution peut venir de la hiérarchie, comme je viens de l’évoquer, mais elle peut également venir de la personne elle-même.
Par exemple, dans le Certificat en Contrôle de Gestion, se retrouvent chaque année des gens qui veulent devenir Contrôleur de Gestion sans pour autant avoir été motivés au préalable par leur hiérarchie.
Selon toi, pourquoi il est important de se former tout au long de sa carrière professionnelle?
Parce que ça devient la norme.
On n’envisage plus, à l’heure actuelle, de carrière sans formation continue.
Pour plein de raisons différentes, évidemment: le monde évolue, les techniques évoluent, l’environnement évolue… Tout évolue en définitive!
Et de plus en plus vite!
Il suffit de prendre l’exemple du Marketing, qui n’est plus du tout le même qu’il y a ne fut-ce que 10 ans.
Et, évidemment la Finance n’échappe pas à cette évolution.
Sans doute moins fondamentalement, parce que les règles de base de la Finance sont les mêmes depuis 4 ou 5 siècles.
Pour en revenir à la question initiale, une carrière sans formation continue est inenvisageable, et les jeunes l’ont déjà très bien compris.
Enfin, pas seulement les jeunes et c’est sans doute aussi pour cela que des personnes de 50 ou 60 ans viennent continuer à se former à ICHEC Formation Continue.
Mais les jeunes en particulier ont très bien intégré qu’ils vont être obligés de se former tout au long de leur vie et ils sont prêts à ça et ils voient même cela comme une bonne chose!
Vous aimeriez vous aussi booster vos compétences en Finance et continuer d’appendre tout au long de votre carrière?
ICHEC Formation Continue vous accompagne dans tout votre parcours de formation en Finance!