IA - Data Management

Certificat AI Strategy & Deployment

Prochaine session : 20/11/2024 19/02/2025
  • Durée : Moyen
  • Langue : FR
  • Prix : 4500
  • Executive Master : Non

« Maîtrisez l'innovation et la stratégie IA pour propulser votre entreprise vers l'avenir !»

Vous êtes passionné par l'innovation et aspirez à jouer un rôle clé dans la transformation de votre entreprise ? Rejoignez notre formation exclusive pour découvrir comment piloter l'innovation et booster les performances de votre entreprise avec l'intelligence artificielle.

Durant cette formation intensive, vous apprendrez à identifier les opportunités offertes par l'IA, à élaborer des stratégies innovantes, à motiver vos équipes quant à son adoption et son utilisation, à diriger des projets qui feront la différence et à comprendre l’impact que l’IA peut avoir sur les différents départements de l’entreprise. Encadrés par des experts de l'industrie, vous acquerrez des compétences pratiques et des connaissances approfondies qui feront de vous un leader visionnaire.

Ne manquez pas cette chance unique de booster votre carrière et de devenir un acteur incontournable du changement dans votre entreprise. Inscrivez-vous dès aujourd'hui et faites le premier pas vers un avenir brillant en tant que CAIO !

Inscrivez-vous maintenant et transformez vos ambitions en réalité !

Objectifs

A l’issue de cette formation vous serez capable de :

  • Comprendre et appliquer les principes de l'intelligence artificielle 
  • Comprendre comment l’IA peut être intégrée dans les stratégies d'entreprise
  • Identifier et exploiter les opportunités d'innovation 
  • Développer et mettre en œuvre des stratégies d'IA
  • Piloter des projets d'IA de la conception à la mise en œuvre
  • Comprendre l’impact de l’IA dans les différents départements de l’entreprise : L’IA peut et va impacter tous les départements et la plupart des tâches de votre entreprise. Prenez la mesure de ces changements à l’aide de process et d’outils concrets et mettez-les en œuvre pendant la formation 
  • Évaluer et optimiser les performances pour mesurer l'impact de l'IA 
  • Collaborer avec des équipes pluridisciplinaires techniques et non techniques 
  • Recruter et former des talents en IA 
  • Assurer la conformité et l'éthique en matière d’IA

Contenu

Certificat AI Strategy & Deployment

Module 1 : Introduction à l'IA et technologies émergentes

  • Concepts de base de l'IA : définitions, types et histoire
  • Applications actuelles en entreprise et apprentissage automatique
  • Technologies émergentes : NLP, vision par ordinateur, robots
  • Conditions d’utilisation en entreprise : Esprit critique, discernement, hallucinations et fake news
  • Comment faciliter l'adoption de l'IA par les collaborateurs
  • Comment définir quelles tâches doivent être réalisées par l'IA

Module 2 : Définir et créer une stratégie IA

  • Évolutions récentes et tendances futures de l'IA
  • Élaboration d'une vision stratégique alignée avec les objectifs de l'entreprise
  • Qu’est-ce qu’une stratégie IA, quels en sont les piliers et comparaison avec la transformation digitale
  • Définition d’ objectifs clairs et mesurables
  • Identification des lacunes et opportunités via une analyse SWOT
  • Élaboration d'un plan de développement : phases, livrables et jalons


Module 3 : Évaluation des capacités, identification des cas d'utilisation et innovation

  • Rôle, fonction et mission initiale du IA strategist 
  • Comment choisir entre les deux types d’organisation possible pour un : Positionnement et défi du statu quo par rapport aux COO/CIO/CTO/CMO.
  • Comment capturer la perception de l’IA et ses enjeux au sein de l’entreprise et mettre en place un plan d’actions basé sur les apprentissages. 
  • Les outils pour combattre les résistances territoriales et la peur du changement.
  • Comment engager l’entreprise avec les différents modèles de structure de projets, en liaison avec les méthodes d’innovation, et communication globale.
  • Comment passer de l’exploration à l’exploitation d’un projet IA, les étapes clés, le positionnement des attentes et la gestion de l’échec d’un projet.
  • Discussion sur les technologies : AI générative vs applications métiers vs applications spécifique + Cas particulier du « nocode »
  • Méthodes de présentation pour prises de décision sur les projets IA
  • Techniques pour stimuler la créativité et l’innovation
  • Favoriser la culture de l’innovation dans l’entreprise

Module 4 : Analyse prédictive et analyse de sentiments

  • Prévisions de tendances et de comportements
  • Analyse des données historiques pour des prises de décision stratégiques 
  • Détection des signaux faibles et identification des risques
  • Analyse des sentiments sur les réseaux sociaux et les avis clients 
  • Amélioration de l'expérience client et de la relation employé

Module 5 : Impact de l’IA sur le département prospection et vente

  • Automatisation des processus de vente : 
  • Amélioration du pitch 
  • Analyse du sentiment client
  • Amélioration de l’argumentaire de vente
  • Automatisation des devis

Module 6 : Impact de l’IA sur les départements communication et marketing

  1. Création et modification d’images
  2. Production de supports de communication : Utilisez des outils IA pour créer des vidéos et des podcasts engageants & améliorez vos présentations avec des techniques et des outils IA avancés
  3. Process et production marketing

Module 7 : Data et Analytics

  1. Automatisation de la collecte et du nettoyage des données : 
  2. Interprétation des données complexes 
  3. Visualisation des données avec des tableaux interactifs 
  4. Analyse en temps réel et génération de rapports

Module 8 : Prompt et personnalisation de l’IA dans les différents départements de l’entreprise

  • Utilisation et création de prompt
  • Création de GPT
  • Process de recrutement
  • Création d’assistants IA personnalisés
  • Création de Chatbot

Module 9 : Automatisation des processus administratifs et collaboratifs

  • Outils d’IA pour la gestion des réunions et des projets
  • Création de rapports automatisés
  • Gestion de projets avec des solutions IA intelligentes
  • Automatisation de la gestion des emails 
  • Utilisation d’outils de traduction pour tous supports

Module 10 : Gestion des données, éthique de l'IA et gouvernance

  • Stratégies de collecte, stockage et qualité des données
  • Gouvernance, sécurité des données et questions éthiques
  • Identification et réduction des biais, transparence et explicabilité
  • Cadres de gouvernance et lignes directrices éthiques
  • Conformité réglementaire et protection de la vie privée

Public

Cadres supérieurs et dirigeants :

  • CEO, CTO, CIO, CDO et autres membres de la direction qui souhaitent intégrer l'IA dans leur stratégie d'entreprise.
  • Responsables de la transformation numérique et de l'innovation.

Managers et chefs de projet :

  • Managers souhaitant approfondir leurs connaissances en IA pour améliorer les processus décisionnels et opérationnels.
  • Chefs de projet impliqués dans des projets d'IA ou de transformation numérique.

Professionnels de l'informatique et des technologies :

  • Ingénieurs, développeurs, data scientists et business analystes désireux de prendre des responsabilités de gestion et de leadership en IA.
  • Experts en IA qui souhaitent évoluer vers des rôles de direction.

Consultants et conseillers :

  • Consultants en stratégie, en innovation et en transformation numérique souhaitant renforcer leurs compétences en IA pour mieux conseiller leurs clients.
  • Conseillers en gestion du changement et en développement organisationnel.

Prérequis

Le Certificat est accessible aux détenteurs d'un diplôme de niveau supérieur (Bacheliers, Masters) ou pouvant justifier d'une expérience professionnelle suffisante et probante.

Par ailleurs, l’esprit de la formation repose sur les éléments suivants :

  • Passion pour l'innovation : Intérêt marqué pour l'innovation technologique et la transformation numérique
  • Curiosité et apprentissage continu : Volonté de continuer à apprendre et à se développer dans le domaine de l'intelligence artificielle
  • Vision stratégique : Capacité à penser de manière stratégique et à aligner les initiatives d'IA avec les objectifs globaux de l'entreprise
  • Curiosité et ouverture d’esprit

Pédagogie

Pédagogie par Projets :

  • Projet réel : Les participants travaillent sur des projets concrets d'IA liés à leur entreprise. Le temps entre chaque session sera utilisé pour mettre en pratique et analyser les besoins et les défis de leur entreprise.
  • Travail en équipe : Les participants collaborent en groupes pluridisciplinaires, simulant des environnements de travail réels.

Apprentissage Actif :

  • Sessions interactives : Ateliers, discussions de groupe et études de cas pour encourager l'interaction et la participation active.
  • Applications pratiques : Utilisation d'outils et de technologies d'IA lors des sessions pratiques pour renforcer les concepts théoriques.

Certification

Le Certificat CAIO est attribué aux participants qui :

  • suivent l'ensemble de la formation
  • réussissent les travaux conformément aux règles fixées par ICHEC Formation Continue
  • obtiennent une moyenne de minimum 50%

Afin d’obtenir le Certificat, vous aurez à rédiger un plan de stratégie IA pour votre entreprise ou une entreprise de votre choix.

Les travaux peuvent être étalés sur maximum 2 sessions d'examens consécutives.

Prix

4.500 € TVAC

Durée

En 10 jours, de 10h00 à 17h00

Dates

En 10 jours, de 10h00 à 17h00

  • mercredi 20 novembre 2024
  • mercredi 27 novembre 2024
  • mercredi 4 décembre 2024
  • mercredi 18 décembre 2024
  • mercredi 8 janvier 2025
  • mercredi 15 janvier 2025
  • mercredi 22 janvier 2025
  • mercredi 29 janvier 2025
  • mercredi 5 février 2025
  • mercredi 19 février 2025

Formateurs

Directeur(s) scientifique(s) :

LESSIRE Emilie

Intervenant(s) :

LESSIRE Emilie
CEO@Elyxire & GalaxyIA, AI adventurer, Mental & Business Coach, Digital Marketing & communication strategy, conférencière, formatrice, credo : live by your own rules.
FOLON Jacques
PH.D., DPO, Partner Folon & Partners, Fondateur GDPRFolder, Professeur à l'ICHEC, Professeur invité Rennes School of Business et HEC Liège.
GONSETTE Etienne
Expert en transformation digitale au sein d'organisations publiques et privées depuis plus de 25 ans. Passionné par l'IoT et l'IA. Professeur associé en master de stratégie et marketing digital à l'Université Saint-Louis (UCLouvain) / ISFSC.
DE SMET Laurent H. J.
Formateur, Consultant, Conférencier spécialisé en vente, en comportements d'achat, en relation client et Coordinateur pédagogique de la Sales Academy.
CORMAN Jérémy
Spécialiste en stratégie et en marketing digital, l’innovation et les IA sont au cœur de ses activités de formateur et d’entrepreneur.
BLÉSER Christian
Aide les entreprises à optimiser leur quotidien, à l'aide de la méthode C-H-RONOS, propulsée par l'A.I. qui réduit le stress et l’angoisse du temps qui passe ! Facilitateur business.
BOULANGER Philippe
Conférencier international sur l'innovation, l'IA et la prospective - Accélère l'innovation et l'IA en réduisant les risques - Exec @ Apple et Sony - France/Belgique/USA.

Parcours

Programme recommandé avant cette formation

Poursuivez votre parcours de formation