IA - Data Management

Certificat en Data Management

Prochaine session : 10/02/2025 25/06/2025
  • Durée : Moyen
  • Langue : FR
  • Prix : 2100
  • Executive Master : Oui

La collecte, la gouvernance, la gestion et l'interprétation des données sont à présent au cœur de la gestion stratégique et opérationnelle des organisations, marchandes et non marchandes.

Le Certificat en Data Management est conçu pour vous permettre d'évoluer professionnellement vers les métiers de la gestion des données, qui relient les data scientists, en charge du codage, et les acteurs stratégiques dont les décisions dépendent des informations issues des données collectées.

Grâce aux experts du Certificat, vous serez capable d'organiser la collecte des données, de les exploiter dans le respect des règles de protection et de sécurité, de présenter les analyses de manière visuelle et d'interagir avec les data scientists grâce à l'acquisition des bases du codage.

A l'issue de la formation, vous comprendrez et augmenterez l'importance stratégique du data management pour l'innovation et la gestion de vos organisations.

Objectifs

A l'issue de ce programme, vous serez en capacité de :

  • Identifier la contribution du Data Management aux décisions stratégiques et opérationnelles des secteurs privé et public
  • Comprendre le rôle des algorithmes et de l'IA au cœur des décisions marketing
  • Appliquer les règles de gouvernance, d'architecture, de qualité, de durabilité à la collecte et la gestion des données
  • Comprendre et saisir l'opportunité des Open Data
  • Respecter les enjeux du RGPD ainsi que de la sécurité des données
  • Présenter vos données de manière synthétique et visuelle
  • Appréhender la base de la programmation en R

Contenu

Certificat en Data Management

Après une introduction générale sur l'importance des Data pour la stratégie des entreprises, la suite du Certificat se décline en 4 axes :


Axe 1 : Collecte et organisation des données

  • Gouvernance des données
  • Architecture des données
  • Qualité des données
  • Gestion des données et développement durable
  • Open Data et Third Party Data

Axe 2 : Exploitation des données

  • RGPD
  • Sécurité des données et Cyber Security
  • Ethique de la donnée, biais algorithmiques
  • Visualisation et présentation des données

Axe 3 : Data et Programmation

  • Introduction aux différents langages de programmation
  • Bases de la programmation en R
  • Exercices

Axe 4 : Données et enjeux métiers

  • Les données et le secteur de la finance
  • Les données et les métiers de l'assurance
  • Les données et le secteur des télécommunications
  • Les données et l'industrie 4.0
  • Les données et le Secteur public
  • Les données et le secteur de la santé
  • Les données, l'IA et les algorithmes au cœur du marketing
  • Gestion des projets analytiques

Public

  • Jeunes diplômés qui désirent progresser vers un poste de Data Manager
  • Managers à qui l'on confie des projets de Data Management
  • Responsables marketing désirant maîtriser l'importance du Data dans leur métier
  • Profils technologiques, codeurs, data scientists qui désirent une vision stratégique du Data Management
  • Consultants souhaitant développer une compétence en gestion des data

Prérequis

Le Certificat est accessible aux détenteurs du Certificat en Management , d'un Certificat en Marketing Stratégique ou Marketing Digital ou d'un diplôme de niveau supérieur dans le domaine du management stratégique ou du marketing stratégique.

Vous pouvez aussi postuler sur base d'une expérience professionnelle probante.

L'acceptation de la candidature se fait sur dossier.

Pédagogie

Ce Certificat permet de combiner l'acquisition de connaissances « théoriques » et la mise en pratique des connaissances acquises grâce à la réalisation d'une étude de cas transversale, d'exercices pratiques en atelier et d'un travail final.

Les outils et leur mise en utilisation vous seront présentés par des professionnels qui les utilisent quotidiennement pour leurs entreprises ou leurs clients.

L'apport de praticiens de différents secteurs vous permettra d'appréhender pratiquement l'usage des data sur le terrain.

Les 4 samedis permettent de travailler en atelier sur l'application de la matière.

Nous limitons volontairement le groupe afin de permettre un maximum d'échanges et un encadrement de qualité.

Certification

Le Certificat en Data Management est attribué aux participants qui :

  • suivent l'ensemble de la formation
  • réussissent les travaux conformément aux règles fixées par ICHEC Formation Continue
  • obtiennent une moyenne de minimum 50%

Les examens et les travaux peuvent être étalés sur maximum 2 sessions d'examens consécutives.

Vous pouvez compléter votre parcours de formation avec un deuxième Certificat et obtenir un Executive Master.

5 possibilités de parcours vous sont offertes, moyennant le respect des prérequis :

1 dans le cadre de l' Executive Master en Management :

  • Certificat en Management + Certificat en Data Management

2 dans le cadre de l' Executive Master en Marketing et Communication :

  • Certificat en Marketing Stratégique + Certificat en Data Management
  • Certificat en Marketing Digital + Certificat en Data Management (ou inversément)

2 dans le cadre de l' Executive Master en Data Management :

  • Certificat Data Privacy Officer (! se donne en journée) + Certificat en Data Management (ou inversément)
  • Certificat en Gestion de Projets + Certificat en Data Management (ou inversément)    

Informations complémentaires

Donne droit au congé éducation de la région wallonne et de la région de Bruxelles-Capitale (sous réserve du renouvellement des agréments).

Vous pouvez compléter votre parcours de formation avec un deuxième Certificat et obtenir un Executive Master (voir onglet "Pédagogie").

Prix

2.100 € TVAC

dont 900 € de droits d'inscription.

Si ce Certificat complète un parcours Executive Master, vous avez droit à 15% de réduction. Dans cas, utilisez le code de réduction « EM15 » lors de votre inscription.

Echelonnement possible du solde par ordre permanent.

Possibilité d' aides régionales ou sectorielles ou réductions ICHEC Formation Continue.

Durée

En 4 mois – 29 soirées et 4 samedis (2 soirées par semaine)

Dates

En 4 mois – 29 soirées et 4 samedis (2 soirées par semaine)

Les lundis et mercredis de 18h15 à 21h15 + 4 samedis de 9h00 à 17h00

Session 2025 : du lundi 10 février au mercredi 25 juin 2025 + 4 samedis : les 22 février, 22 mars, 12 avril et 24 mai 2025 (sous réserve de modifications éventuelles)

Formateurs

Directeur(s) scientifique(s) :

DERASSE Albert

Intervenant(s) :

DERASSE Albert
Consultant indépendant en Data Science et IA.
FOLON Jacques
PH.D., DPO, Partner Folon & Partners, Fondateur GDPRFolder, Professeur à l'ICHEC, Professeur invité Rennes School of Business et HEC Liège.
AMORY Raphaël
Ingénieur agronome UCLouvain, Administrateur co-fondateur de SIRIUS Insight, geomarketing strategy & customer insight.
BEN ALAYA Anis
Consultant - Business Intelligence & Data Management – Talco Consulting.
CUVELIER Etienne
Chargé de cours et Responsable du Groupe Matières Mathématiques et méthodes quantitatives ICHEC, Membre du Laboratoire QuaResMi (Quantitative Research Methods ICHEC).
DEMIERBE Elise
Data Analyst and Digital Specialist at Orange & heytelecom.
DENYS Bruno
Business Partner - Insurance practice lead @ Avanade | Business Development, Technology Solutions.
DUBOIS Marie-Laurence
Consultante en gestion documentaire et archivage managérial.
DUBOIS Nicolas
Directeur du pôle Data chez KPMG.
DUBOIS Pierre
Conseiller marketing personnalisé & CRM Manager RTBF.
GEORGE Martine
PhD, MBA, Professeur Associée à l'ICHEC (Data Analytics for Marketing).
KHOUBAEVA Olga
Consultante spécialisée en marketing clients, programmes de fidélité et CRM dans le secteur du retail.
LALOUX Geoffrey
Principal & Practice Lead « Digital & Marketing » chez Initio Belgique, cabinet international de conseil en stratégie et organisation pour le secteur financier.
PHILIPPE Laurent
PhD. Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux).
RUFFO Marie-des-Neiges
Docteure en philosophie, Chargée de cours à l'Université de Namur.
VAN OOST Stanislas
Consultant indépendant et Managing Director de Be Agile, société spécialisée dans le domaine de l'implémentation et le développement de systèmes de management de la sécurité de l'information et de la protection des données.
VERCAMMEN Damien
4.0 Director I-care Group.

Parcours

Programme recommandé avant cette formation

Poursuivez votre parcours de formation